Comment optimiser les méta descriptions pour augmenter son référencement ?

Publié le : 23 juin 20214 mins de lecture

Une balise méta description présente généralement une brève description de page web que souhaite consulter un internaute. Ce court descriptif apparaît dans le résumé s’affichant dans les résultats qui sont proposés sur des moteurs de recherche. Découvrez comment optimiser les méta descriptions pour argumenter son référencement.

La longueur, le mot-clé et la séduction

Pour vous assurer que votre texte s’affiche complètement sur la page de résultats du moteur de recherche, veuillez ne pas dépasser 160 caractères. Si la phrase est coupée, dans ce cas, vous risquez de perdre de l’influence. Soyez bref, mais puissant. Vous devez avoir déjà traité des mots-clés ou des expressions de mots-clés sur la page. Afin d’optimiser le référencement, le mot-clé doit être intégré à votre méta description. Cela doit être naturel, dans une phrase charmante. Veillez lire plus pour connaitre davantage le texte de balise méta description à mettre, qui doit également correspondre au contenu de la page et évitez de répéter le contenu mentionné dans la balise title. Son atout, c’est de fournir un élément pouvant convaincre les internautes de cliquer.

Le verbiage et le call-to-action

Votre méta description doit être significative, évitez les listes de mots-clés ou les énumérations interminables. Vous devez respecter les bases de la grammaire française : sujet, verbe et complément. Oubliez les adverbes et les conjonctions et pensons de manière globale. Souvent, le grand oublié de balise méta description est le call-to-action. Cependant, il s’intègre bien dans ce petit résumé. Vous n’avez que 160 caractères afin de convaincre les internautes, mais une phrase peut synthétiser vos pensées. De cette façon, avec un call-to-action, vous pouvez offrir plus d’espace aux utilisateurs pour en savoir plus, profiter des offres et télécharger des livres blancs.

L’authentique et la lisibilité

Votre méta description doit être unique. En écrivant toujours la même description pour plusieurs pages, Google peut considérer que c’est un contenu dupliqué. Vous serez ainsi pénalisé. Le but de ce court texte, c’est de présenter brièvement le contenu. Il n’est donc pas logique d’utiliser partout la même méta description. Lorsque l’utilisateur arrive sur une page sans rapport avec la description qu’il vient de lire, il quitte immédiatement le site. Si vous devez attirer l’attention des internautes, veillez à ne pas utiliser de méthodes étranges, telles que l’abus de lettres majuscules, de caractères spéciaux, de smileys, etc. Les méta-descriptions difficiles à lire ou bien qui donnent l’impression aux clients potentiels de se faire crier sont de qualité inférieure. Sans oublier que Google peut vous punir.

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