Le contenu dupliqué dans un site est pénalisé par les visiteurs et les moteurs de recherche. Les visiteurs retournent vers des sites avec un texte plus élaboré avec soin, tandis que les moteurs de recherche mettent en avant des sites avec des textes uniques dans les premiers classements. Ainsi, pour briller dans le monde du web, il faut mettre un contenu exceptionnel et original. Mais quelles sont les méthodes simples pour éviter un contenu dupliqué ?
Externaliser le SEO
Il existe des agences qui sont dans la mesure de proposer un contenu unique et optimisé. Pour un site qui ne peut pas assurer une rédaction unique et manifeste. C’est l’une des options la plus recommandée, car elle garantit par la même occasion un contenu non dupliqué. L’
agence web à Toulouse spécialisée dans le référencement naturel, qui maîtrise la technique de rédaction et des outils SEO ou Search Engine Optimization ou encore Optimisation pour les moteurs de recherche en français, assurera un travail de qualité permettant une bonne position du site également. C’est pourquoi il est plus facile de laisser cette tâche à des professionnels qui assureront un œuvre parfaitement unique et non dupliqué.
Utiliser des outils en ligne
Pour y remédier, il faut bien travailler sur le texte. Les textes devront être originaux dans le sens où ils ne sont apparus nulle part. Évitez de réutiliser les phrases des sources consultées pendant la recherche d’informations. En cas de doute, il existe des outils sur Internet qui permettent de détecter un contenu dupliqué. Il suffit de copier les textes sur les champs, les paramètres de détection analysent les textes et indiquent les taux de plagiat et les passages dupliqués.
Les autres astuces pertinentes
N’indexez pas le doublon si vous êtes contraints de reprendre un texte ou un descriptif d’un autre site, par exemple le site d’un fournisseur pour décrire vos produits. Il faut recourir à la balise NoIndex, elle sert à envoyer le signal auprès des moteurs de recherche pour ne pas indexer une page web ou un contenu.
Il faut aussi utiliser la balise canonicale pour des textes ou descriptions d’un produit. Pour la vente d’un même produit aux différentes variantes par exemple, la description risque d’être répétitive. Il faut dans ce cas signaler le moteur de recherche que certains contenus sont des copies conformes ou avec des minimums de variations. La balise canonicale annonce alors qu’il ne s’agit pas d’un plagiat, mais d’un contenu censé être conforme légalement.
Il faut soigner par la même occasion les balises title et meta description pour chaque texte. Si les balises se répètent alors que les textes sont différents, le site est toujours pénalisé par le moteur de recherche. Donc, il faut faire très attention.