Trouver le bon mot-clé : 5 astuces simples à utiliser

Lors de la mission SEO, la recherche de mots-clés est généralement une priorité. Lorsque les mots-clés peuvent consister en un ou plusieurs mots, on en parle souvent. Ils correspondent aux recherches effectuées par les internautes sur des moteurs : plus l'expression d'entrée contient des mots, plus la requête est précise. Découvrez comment trouver le bon mot-clé.

Définir vos cibles

La première chose à faire est de comprendre la finalité de votre produit et/ou service. Pour ce faire, vous devez identifier les caractéristiques typiques des clients idéaux. Connaître votre public vous permettra de déterminer quels mots-clés ils pourraient utiliser pour trouver vos produits. Vous n'avez qu'à réfléchir aux termes qu'ils peuvent rechercher du point de vue de votre interlocuteur. Imaginez que vous fournissiez des chaussures pour adolescentes, vous deviez trouver des synonymes pour des termes tels que mode, fashion, tendance, etc. Si votre cible est les femmes plus âgées, vous devrez vous tourner vers le domaine du vocabulaire confortable.

Comprendre leur cycle d’achat et lister vos domaines d’activité

Ensuite, comprendre le cycle d'achat des clients potentiels est essentiel pour envoyer les bonnes informations au bon moment. Selon l'endroit où ils se trouvent dans le processus d'achat, leurs attentes en matière de contenu varient. Par conséquent, vous n'utiliserez pas vraiment la même requête en fonction de l'étape du parcours d'achat. Pour choisir l'expression que rechercheront vos futurs clients, vous devez lister toutes les différentes thématiques que propose votre produit ou service. Allez toujours du général au spécifique, tout en essayant de trouver les synonymes pour chaque sujet. En tant que vendeur des chaussures, vous devez vous positionner sur les bottes, escarpins, baskets, etc. Ensuite, vous pouvez améliorer vos produits selon d'autres critères de subdivision comme bout rond, pointu ou carré, aiguilles ou compensées, lacets ou scratch, etc.

Écouter vos collaborateurs et solliciter vos prospects/clients

Il est nécessaire d'obtenir le feedback des personnes de votre société qui sont en contact avec des clients ou prospects. Pour cela, veuillez consulter le service client ou bien après-vente ou encore votre représentant commercial. Ils pourront vous transmettre des opinions, des remarques, des questions, etc. Cette source d'information vous fournira les nouvelles idées sur ce qu'il faut écrire et des mots-clés ou phrases à utiliser. Une autre solution évidente est de trouver la réponse dans votre rôle. Les commentaires qu'ils ont laissés sur votre site ou votre réseau social sont la mine d’or des informations qu'il faut traiter.