Pour pouvoir suivre le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherches, des outils sont disponibles sur internet. Le but d’un suivi de positionnement est de savoir où vous êtes sur les moteurs de recherche et de pouvoir améliorer ce positionnement en cas de besoin. Pour l’amélioration de votre stratégie de contenu, il vous faudra alors réussir à identifier les mots-clés les plus pertinents, analyser les backlinks et suivre le positionnement à l’aide de ces outils. Sur Internet, il existe des outils qui sont gratuits et d’autres payants. En général, les solutions payantes vous offriront un service plus adapté avec des fonctionnalités avancées.
Des outils pour suivre le positionnement pour les experts du SEO
Des outils sont disponibles pour un suivi complet de votre positionnement. Ils peuvent vous dire si votre site web est bien positionné ou non sur les moteurs de recherche en fonction de son contenu. Certains arrivent même à obtenir les informations concernant le site web de vos concurrents comme son positionnement ou les mots clés utilisés. Les backlinks, qui impactent sur le positionnement, pourront être analysés avec précision par les utilisateurs. Le champ lexical que vous utilisez pourra aussi être élargi. Pour cela, des mots clés les plus utilisés seront identifiés par l’outil. En supplément, il pourra analyser vos réseaux sociaux, vos campagnes SEA et peut mettre en place un audit SEO complet si besoin.
Des outils d’audit SEO/SEA
Comme pour le cas de tous les outils de suivi de positionnement, il existe des outils qui sont plutôt spécialisés dans le suivi de l’évolution d’une page spécifique ou d’un nom de domaine à part suivre la position du site. Sur plusieurs mots clés, la visibilité d’un site pourra être jugé par l’outil à l’aide du PosRank. Ce dernier étant un indicateur, il vise particulièrement les mots clés en affichant leur taux de présence. Pour cela, un audit SEO sera nécessaire. Pour optimiser le contenu de votre site, vous pouvez bénéficier d’une aide avec l’outil pour la rédaction de ce contenu. Pour améliorer ses performances, les outils peuvent aussi vous proposer une analyse SEA en suivant en temps réel vos campagnes et celles de vos concurrents.
Des outils d’analyse des backlinks
Connu de tous, les backlinks influent sur le positionnement d’un site internet. Pour favoriser le netlinking, des actions peuvent être mises en place pour analyser la qualité et la quantité des liens présents sur une page web. Des mots clés connexes pourront être générés par certains outils à partir d’un mot clé donné.