Moteurs de recherche autres que Google : notre sélection

Les moteurs de recherche jouent un rôle majeur pour la majorité voire même l’intégralité des internautes. De nos jours, nombreux sont les moteurs de recherche disponibles mais le plus utilisé est sans doute google. Par contre, il est possible d’opter et de choisir parmi une multitude d’outils de recherches.

Bing : le moteur de recherche de Microsoft

Bing a été Développé en 2009 pour modifier Windows Live. La société Microsoft a embelli, ajouté, modifié son algorithme pour offrir de nouvelles fonctionnalités mais aussi une meilleure expérience en matière de qualité de recherche pour les utilisateurs. Bing est très proche du géant Google car il propose un environnement complet tel que les actualités, le web, les vidéos, les photos, le Bing Maps (une carte propre à la firme), des comparateurs ainsi que le Bing Traduction qui est un outil de traductions. Bing a aussi pensé aux administrateurs de site internet et pense intégrer le Bing Webmaster qui est un outil similaire à google Webmaster Tools. Cet outil est doté d’un suivi de référencement (SEO), des liens entrant, l’indexation des pages ainsi que les mots-clés primordiaux selon les requêtes des internautes.

Yahoo : un moteur de recherche complet

Le moteur de recherche de Yahoo a vu le jour en 2005 et existe jusqu’à présent. Il dispose plusieurs fonctionnalités et espère devenir le concurrent direct de Google. Le moteur est tellement riche en actualité qu'il se divise en plusieurs catégories telles que : le sport, le cinéma, la musique, la finance, etc. Cette catégorisation vise à faciliter la lecture des informations par les internautes dans un bref délai. Une sélection des contenus appropriés et les tendances journalières sont aussi disponibles. Yahoo propose aussi une recherche multilingue, des vidéos, photos et pleins d’autres.

Les autres moteurs de recherche alternatifs

L’exploitation des données personnelles ne cesse d’exister au sein de google. Par contre, les internautes n’aiment pas ce genre de pratique et préférent opter vers d’autres moteurs de recherches tel que :

- Qwant, qui est un moteur de recherche développé par les Français et mise sur la protection des informations et les données des internautes.

- DuckDuckgo est un outil de recherche qui respecte la vie privée des utilisateurs et ne les espionnes pas.

- Ecosia, un moteur de recherche écologique qui vise à diminuer la consommation d’énergie.

- Startpage est sans doute le plus confidentiel des moteurs de recherche. Le moteur protège les données des internautes. Nombreux sont les moteurs de recherche qui peuvent être utilisés actuellement comme Lilo, Quora, Xaphir, Yippy, etc. Bref, chacun de ces moteurs de recherche à leurs propres avantages, fonctionnalités et politiques de confidentialité sur l’utilisation des données ou des informations fournies par les utilisateurs.

Plan du site